Dimanche 20 août 2017
 
Retour à l’accueil      imprimer      contactez–nous      accessibilite  Accessibilité
 
 

RANDONNÉES


Terre Mégère

 
Départ : parking au dessus de la Mairie
Balisage : bleu clair
Carte IGN top 25 : 2743 ET
Distance : 9 km
Durée : 2h45
Dénivelé : 75 m

Balade agréable et dépaysante, à la découverte de la garrigue cournonsécoise

Sentier :
Du parking, monter la rue des Cordiers puis la rue Tras de la Gleize sur la gauche, emprunter ensuite la montée du Clos sur la doirte pour rejoindre la rue des Aires que l’on suit jusqu’à la sortie du village.
Continuer tout droit sur un chemin de terre qui pénètre dans la garrigue. Au niveau du réservoir, poursuivre tout droit sur 200 mètres puis tourner à gauche à la prochaine intersection. Suivre le chemin qui mène jusqu’à une vigne ; de là, admirer le point de vue sur Montpellier, le massif de la Gardiole et la montagne de Sète.
Au prochain croisement, laisser le chemin de vigne sur la gauche et poursuivre en longeant par la droite une autre parcelle de vigne. A hauteur des cyprès, prendre sur la gauche ; continuer sur 100 mètres puis emprunter un sentier à droite qui traverse la végétation. A l’intersection suivante, poursuivre la descente sur la gauche puis tourner à gauche sur un chemin caillouteux jusqu’à un pin. De là, descendre la piste et remonter en face en laissant sur la droite plusieurs sentiers.
Continuer tout droit sur 600 mètres puis au prochain carrefour, prendre à gauche un chemin qui mène à une prairie avec des oliviers. Passer un muret en pierre, puis descendre le sentier ; au bout de la descente, tourner à droite en suivant un petit sentier. Avancer quelques mètres puis s’engager à droite pour emprunter un chemin passant à travers bois. Au bout, prendre sur la gauche ; au niveau du petit mas en pierre, monter à droite puis poursuivre le chemin qui longe la ligne électrique sur 2 Km.
Entrer dans le lotissement et prendre la première rue à droite. Au panneau stop, tourner à droite puis emprunter le passage piéton. Traverser la voie en face et monter à droite le long des terrasses en pierre. A hauteur de la borne incendie, tourner à droite sur une piste qui longe l’ancienne carrière de Cournonsec. A l’intersection au niveau du réservoir, poursuivre à gauche et rejoindre le parking par l’itinéraire aller.

A voir
Patrimoine bâti : église, temple du 16e reconstruit au 19e, château (11e), la Maison du Juge, le vieux village enveloppé par des voies concentriques avec une petite place centrale
Patrimoine paysager : garrigue, vestiges de la voie Domitienne, source de la Vène, vignoble

 
Rando Terre Mégère


Pioch Tourel

 
Départ : parking au dessus de la Mairie
Balisage : bleu clair
Carte IGN top 25 : 2743 ET
Distance : 11 km
Durée : 3h
Dénivelé : 50 m

Entre Plaine et garrigue, une boucle à travers le vignoble cournonsécois

Sentier :
Monter la rue du Jeu du Tambourin, traverser le plan David et descendre la rue de la Vierge jusqu’au rond-point de la D5E7 ; la traverser et s’engager de l’autre côté sur la petite route
dite des Pradineaux. Rester sur la route, à la fourche prendre à gauche ; passer près de la mare
des Pradineaux. 1km plus loin, remarquer un puits près d’un grand platane. En suivant la route qui monte on arrive à un croisement, prendre à gauche, rejoindre le carrefour de la D5E7. La traverser en faisant attention et continuer vers l’Est en laissant une piste à gauche. À hauteur d’une route, poursuivre à gauche ; passer près d’un mazet et tout de suite après, aller à droite au croisement ; c’est une piste qui traverse l’ancienne voie ferrée, passe sous une ligne électrique et rejoint une petite route.
Sur la gauche, on voit le mas de La Barthe. Aller à droite, jolie vue vers le sud sur le mas Vert. La route croise à nouveaux la D5E7 ; la traverser et emprunter la rue des Maseliers vers le Mas de Plagnol. A ce mas, laisser partir la route à droite pour continuer en face sur la pise en terre. Peu après aller à droite. 200 m plus loin environ, à hauteur d’un chêne vert isolé, trouver un sentier qui serpente et rejoint l’ancienne voie ferrée ; la suivre sur une centaine de mètres, la traverser pour atteindre la carrière de Jalargues.
Suivre le balisage bleu, le chemin coupe une petite route et monte légèrement en face vers les Cresses. S’orienter NW, on parcourt le Pioch Tourel d’où l’on a une belle vue sur Cournonsec. Descendre un sentier et prendre la piste à droite qui mène à une route. La suivre à gauche puis ensuite encore à gauche pour passer près du joli mas de Grémian.
Continuer à gauche après le mas, traverser la D5E7 et suivre la piste de l’ancienne voie ferrée qui ramène à Cournonsec par la rue Lou Clacs qui devient rue des Clavoux. Avant le rond-point, à hauteur du N925, prendre le passage à gauche qui débouche à proximité de la rue de la Vierge que l’on emprunte pour revenir au point de départ.

 
Rando Pioch Tourel