Environnement

Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

Pour limiter le risque d’incendie cet été sur la commune, de nombreux propriétaires sont soumis aux obligations légales de débroussaillement.

L’obligation légale de débroussaillement s’applique à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier.

Elle concerne :

  • Toute la parcelle en zone urbaine qu’elle soit bâtie ou non ;
  • Les 50 mètres autour de toute construction ou installation en zone non urbaine ;
  • Le long des voies d’accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif),
    Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

Si un terrain voisin se trouve dans votre périmètre de débroussaillage, vous devez demander au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception le droit de pénétrer sur son terrain. S’il vous refuse l’accès à sa propriété, les opérations de débroussaillage sont à sa charge. Il vous faut en informer la mairie.

Notre commune possède plusieurs labels :

Logo Apicité

API cité

Le comité de labellisation APIcité félicite la commune pour ses actions et l’encourage à poursuivre son engagement en faveur de l’abeille et de la biodiversité en lui décernant 2 abeilles – Démarches remarquables.

Parmi les actions mises en place, le comité de labellisation a particulièrement valorisé :

  • Un fort engagement dans la lutte contre le frelon asiatique.
  • Une collaboration étroite avec les acteurs de l’apiculture locale.
  • Des animations et évènements variés organisés par la commune pour sensibiliser les habitants sur le rôle de l’abeille et des pollinisateurs.

Perspectives, suggestions :

  • Création d’un rucher à vocation pédagogique.
  • Procéder à des analyses polliniques afin de mettre en valeur les plantes mellifères locales, leur calendrier de floraison et les aires de butinage.

Ensemble relevons le défi !

Vue aérienne de Cournonsec
Logo Commune économe en eau

Commune économe en eau

Après l’obtention du label APIcité® 2020 récompensant les communes engagées dans des actions pour valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs, la commune de Cournonsec fait partie des lauréats du palmarès du label Commune économe en eau 2022.

Les communes volontaires dans cette démarche s’étaient engagées en moyenne sur une vingtaine d’actions à mettre en place autour de trois thématiques : Étudier, équiper et sensibiliser.

L’accroissement de la population, l’acquisition de nouveaux équipements communaux font augmenter la consommation d’eau malgré une gestion raisonnée. C’est pourquoi le label vise à récompenser toutes les actions réalisées en faveur d’une consommation juste.

Cela consiste à agir sur les bâtiments communaux (écoles, mairie, salles communales, équipements sportifs) en suivant les consommations pour détecter et réparer rapidement les fuites, en entretenant les équipements pour éviter les surconsommations ou encore en installant du matériel hydro-économe.

Les Cournonsécois peuvent aussi agir :

• En signalant toute fuite ou désordre sur le réseau public auprès de la Mairie au 04 67 85 60 10 ou par mail : mairie.cournonsec@wanadoo.fr

• En agissant chez eux : relever régulièrement son compteur, installer des mousseurs économes sur ses robinets, une douchette économe… toutes ces actions peuvent vous faire économiser jusqu’à 200 euros par an sur votre facture d’eau !

Vous pourrez trouver toutes les informations sur le label « commune économe en eau» et les astuces pour économiser l’eau chez vous sur le site de l’ALEC www.alec-montpellier.org / rubrique particuliers / Agir pour économiser.


Logo Espace sans pesticides

Espace sans pesticide

L’utilisation de pesticides chimiques est désormais interdite pour les jardiniers amateurs.

Acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber est interdit à compter du 1er janvier 2019 pour les particuliers.

Cette nouvelle mesure vise à protéger notre santé et notre environnement. Les pesticides ou produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides, etc…) sont des biocides, littéralement « qui tuent la vie ». Ce sont des substances chimiques destinées à détruire ou à ralentir le développement des herbes indésirables, des maladies et des organismes jugés nuisibles pour les plantes cultivées. Les pesticides dit de « biocontrôle », à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

Cette interdiction issue de la loi Labbé (du 23/01/2014 puis Loi Transition énergétique du 17/08/2015), concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit, depuis le 1er janvier 2017, d’utiliser ces pesticides sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Les jardiniers amateurs ne peuvent non seulement plus acheter de produits phytosanitaires de synthèse mais l’usage de ces produits est désormais également interdit. Attention, s’il vous reste des stocks de produits au fond de votre garage, il ne faut surtout pas les jeter dans les ordures ménagères. Les déchèteries ou les points de collecte temporaires sont en mesure de récupérer vos produits et de les détruire comme il se doit. Les coordonnées des points de collecte sont précisées sur le site internet de l’éco-organisme : Éco-DDS w ww.ecodds.com

De nombreuses solutions alternatives à l’utilisation de ces produits existent. Pour cela, il est indispensable de changer sa manière d’appréhender son jardin.

  • Choisir des végétaux adaptés à son jardin et à son climat : ils seront moins fragiles et auront besoin de moins de soins et d’arrosage.
  • Prévenir plutôt que guérir : observer son jardin pour en comprendre le fonctionnement dans sa globalité, repérer la cause des problèmes puis choisir les méthodes préventives adaptées.
  • Occuper l’espace : la mise en place de paillage ou de plantes couvre sol permet d’éviter l’implantation d’herbes indésirables et également de limiter les pertes en eau et de protéger le sol du tassement et des intempéries.
  • Faire preuve de patience : il faut laisser le temps aux coccinelles et aux autres prédateurs naturels de se développer et à un nouvel équilibre de se créer.
  • Entretenir la qualité du sol : un sol en bonne santé préserve l’équilibre du jardin et la santé des plantes.


Aller au contenu principal