Social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public, présidé de plein droit par le maire et géré par un conseil d’administration constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune. Il joue un rôle de coordination avec les différents acteurs sociaux de la commune que sont les services sociaux, les associations, les structures médico-sociales, les services de santé, etc. Cette coordination vise à favoriser la complémentarité des actions et à optimiser les ressources disponibles.

Il a pour mission principale de veiller à la bonne accessibilité des aides sociales légales et à la mise en œuvre un certain nombre d’actions visant à aider et accompagner des personnes en situation de fragilité, ou rencontrant ponctuellement des difficultés.

CCAS Accueil du public :

Guichet unique
Mairie Rue du Jeu de Tambourin
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à17h30.
Tél. : 04.67.85.60.10

1. Un acteur social de proximité

Le lien social est un des fondements de notre société, fragilisé actuellement par le contexte économique difficile et plus généralement par l’évolution de la société, le CCAS, en charge de la politique sociale de la commune a, plus que jamais, son rôle à jouer.

Le CCAS s’engage dans une action de proximité permettant aux habitants de tout âge de bénéficier d’un accompagnement social et de conseils sur les domaines de la vie quotidienne, notamment dans les principaux champs suivants :

L’accès aux droits : instruction des dossiers d’aides sociales légales (CPAM, CAF, CARSAT, MDPH, APA, ASH, RSA, logement social, surendettement, domiciliation…)

Dispositif d’aide sociale facultative : soutien aux ménages en difficulté (délivrance de bons alimentaires d’urgence et d’aides financières sous conditions de ressources ayant vocation à répondre ponctuellement aux dépenses de première nécessité « alimentation, hygiène, énergie, maintien dans le logement, santé, vie scolaire, garde d’enfant … » après sollicitation de l’ensemble des dispositifs légaux et réglementaires en partenariat avec les différents organismes et structures associatives.

Prévention, animation et soutien pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap (perte d’autonomie, maintien à domicile, plan canicule…)

2. Sur place, les services vous accompagnent

Rappelons que le personnel du Centre Communal d’Action Sociale est tenu au secret professionnel et au devoir de confidentialité pour toutes les informations qu’il recueille auprès du public.

Accueil du public (Guichet unique – Mairie Rue du Jeu de Tambourin ouverture du lundi au vendredi 8h30-12h/14h-17h30,
tel : 04.67.85.60.10)

Le service d’accueil reçoit, écoute, informe et oriente les personnes en fonction de leurs demandes vers le service du CCAS ou vers les organismes compétents pour répondre.

Accompagnement social individuel : (exclusivement sur RDV)

Le CCAS peut vous aider dans vos démarches administratives. Difficulté financière passagère, surendettement, besoin de renseignements (juridiques, dispositifs droits sociaux d’accès aux droits…), domiciliation, écrivain public, accompagnement à la constitution de dossier de demande d’aides sociales, faciliter les relations avec les différents organismes en cas de demande de recours…, l’agent en charge du CCAS vous aidera à chercher des solutions adaptées en fonction de votre situation.

Services des Solidarités de Pignan

Les services des Maisons départementales des Solidarités proches de votre domicile vous accueillent, vous orientent et vous accompagnent.

300 rue des Condamines
34570 PIGNAN

Prise de rendez-vous
au 04 67 67 83 20

Les services d’aide à domicile de l’Hérault

Photo illustration aide à doicile, femme jeune aide une grand-mère

Quand faire appel aux services d’aide à domicile ?

  • Diminution de la mobilité de la personne âgée
  • Retour d’hospitalisation de la personne âgée
  • Présence temporaire d’un auxiliaire de vie suite à une chute
  • Remplacement d’un auxiliaire de vie
  • Accompagnement en vacances
  • Besoin d’une aide à domicile pour les tâches ménagères

Les prestations d’aide à domicile s’adaptent à la situation et aux besoins de vos proches âgés, n’hésitez pas a consulter la liste ci-dessous pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes :

Photo illustration aide à domicile, jeune femme fait le ménage pour une personne agé
Aller au contenu principal